Pourquoi ce programme ?
Pourquoi ce programme ?
Pour la quatrième année consécutive, à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes du 19 novembre, Harpic & Essity ont lancé avec Harris Interactive un baromètre sur l’usage des toilettes à l’école auprès de 612 enfants âgés de 6 à 11 ans et de 404 parents d’enfants des mêmes âges.*
Cela a permis de constater que plus de 8 enfants sur 10 se retiennent encore d’aller aux toilettes à l’école.*
Pour beaucoup d’enfants, les toilettes de l’école sont signe d’inconfort et généralement considérées comme sales, mal chauffées, mal odorantes ou encore vétustes. Pour d’autres, elles représentent un lieu de chahut voire de harcèlement. Alors pour ne pas avoir à s’y rendre les enfants se retiennent et élaborent des stratégies pouvant engendrer des conséquences sur leur santé physique et psychologique avec des répercussions sur leur apprentissage et leurs résultats scolaires.
Engagés depuis plusieurs années pour briser les tabous et améliorer l’hygiène et l’usage des toilettes à l'école, la marque Harpic (Groupe Reckitt), le Groupe Essity et la marque Lotus du même groupe s'associent dans le cadre du programme “A nous les toilettes”.
*Etude Essity-Harpic-Harris Interactive pour le programme “A nous les toilettes”, réalisée du 20 septembre au 4 octobre 2023 auprès d’échantillons de 612 enfants âgés de 6 à 11 ans et de 404 parents d’enfants des mêmes âges, représentatifs de la population française.
Les chiffres à retenir
Alors que 81% des enfants indiquent se retenir d’aller aux toilettes à l’école, voici 3 enseignements majeurs à retenir :
Si une légère amélioration a été constatée depuis la période du COVID-19, le constat reste toujours aussi alarmant.
- L’hygiène et l’usage des toilettes scolaires continuent à poser problème…
1 enfant sur 2 estime que les toilettes sont sales ou sentent mauvais.
Près d’un quart des enfants ont le sentiment de ne pas avoir reçu de consignes spécifiques pour utiliser les toilettes à l’école.
- …et les tabous persistent…
56% des enfants avouent être gênés de demander d’aller aux toilettes.
Pour 48% des enfants, les toilettes à l’école restent un sujet difficile à aborder.